© AdobeStock/Malik/peopleimages.com
Qu’ils s’appellent DIS, DIC ou SFDR, certains documents concernant votre contrat d’assurance-vie doivent obligatoirement être édités et mis à votre disposition par votre assureur. La vidéo, ci-dessous, vous présente chaque document, son rôle, les informations qu’il contient et vous dit, en quoi, elles sont importantes pour vous. Pas à pas, vous pourrez ainsi savoir où trouver ces documents et ainsi comprendre la gestion de votre épargne et ses performances.
En complément de la notice d’information du contrat, le Document d’Informations Spécifiques souvent appelé DIS présente votre fonds en euros. En complément, les Documents d’Informations Clés ou DIC présentent, eux, le contrat d’assurance vie en lui-même et les fonds d’adossement des supports en unités de compte. Dans les deux cas, il s’agit de documents réglementés de 2 ou 3 pages maximum comportant une information claire exacte et non trompeuse, une information qui permet de comprendre en quoi consiste le produit, quels sont les risques, les coûts, les gains et les pertes potentielles auxquels il vous expose.
Le DIC et le DIS comprennent tous les mêmes rubriques quel que soit le produit ou l’assureur. Le risque est présenté sur une échelle allant de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé). La catégorie la plus faible ne signifiant pas pour autant que l’investissement ne présente aucun risque. Des scénarios de performance (très défavorables, défavorables, intermédiaires et favorables) montrent comment votre investissement pourrait se comporter sur une ou plusieurs années. La durée recommandée de conservation de ces produits d’investissement est également indiqué. Enfin, vous y trouverez le détail des frais applicables à votre contrat : frais d’entrée, frais d’arbitrage, frais de gestion, coûts de transaction ou commissions éventuelles.
Ces documents sont rendus obligatoires par le règlement européen dit SFDR (pour Sustainable Finance Disclosure Regulation, en français : règlement sur la publication d’informations en matière de durabilité). Ce règlement vise à renforcer les obligations de transparence sur la prise en compte, ou non, par les professionnels chargés de la gestion de votre épargne, des enjeux de responsabilité environnementale, sociale et de gouvernance autrement dit de RSE.
Il est possible de suivre la gestion de votre épargne et de ses performances grâce à un document envoyé chaque année par votre assureur : le relevé annuel. Ce dernier comprend de nombreuses informations importantes, entre autres ; la performance de l’épargne investie sur les supports en unités de compte et le taux de rendement du fonds en euros, le récapitulatif des opérations réalisées (versements, arbitrages…). L’entreprise d’assurance publie aussi chaque année sur son site internet le rendement garanti moyen et le taux moyen de la participation aux bénéfices attribués pour chacun des contrats d’assurance vie ou de capitalisation. Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez également – à tout moment – consulter et gérer votre épargne en ligne depuis votre Espace Client.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.
Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l’adhérent. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.
Les Documents d’Informations Clés (DIC) génériques, les guides de présentation des supports en vigueur comprenant le Document d’Informations Spécifiques (DIS) du support Euros et les Documents d’Informations Clés (DIC) des supports en unités de compte, les annexes de synthèse des frais ainsi que la documentation relative à la durabilité (SFDR) des contrats d’assurance vie MMA, sont consultables ici.
Vous avez besoin d’une information, d’un conseil ou d’un bilan patrimonial personnalisé, votre Conseiller Financier MMA CAP reste à votre disposition