© AdobeStock/Rido
À quoi servent les questions qui vous sont posées pour mieux vous connaitre quand vous décidez d’investir avec un contrat d’assurance vie ?
Votre assureur a besoin de connaitre vos besoins, vos moyens, et de cerner vos connaissances financières.
Cette vidéo vous explique pourquoi et comment votre assureur doit procéder pour établir votre profil d’investisseur, mais aussi de comprendre en quoi cela est important pour vous et permet de répondre à vos besoins et objectifs.
Dès lors que vous décidez d’investir en utilisant un contrat d’assurance vie, votre assureur aura besoin de bien vous connaître avant de vous orienter sur une ou des solutions. Cela lui est indispensable afin de vous proposer des investissements adaptés à vos besoins et vos projets, à vos moyens, à votre connaissance et votre expérience des produits financiers. Et enfin, à votre capacité à subir des pertes éventuelles, à vos objectifs d’investissement et à votre tolérance au risque. Cela s’appelle établir votre profil d’investisseur. C’est notamment la Directive européenne sur la distribution d’assurances DDA qui impose cela à l’assureur afin de mieux vous protéger. Cette directive a été transposée en droit français en 2018.
Pour établir votre profil d’investisseur et donc vous connaître de manière approfondie, l’assureur vous proposera par écrit des questions ciblées. Ces questions porteront sur votre situation familiale (marié ou pas, avec quel régime matrimonial, avec des enfants ou pas) mais aussi sur votre situation professionnelle (actif ou retraité, salarié ou libéral). Enfin, sur votre situation financière : vos revenus, l’état de votre patrimoine, vos charges fixes, votre capacité d’épargne. D’autres questions porteront par la suite sur vos objectifs en tant qu’investisseur. Par exemple, constituer un capital, le faire fructifier ou le transmettre, financer les études de vos enfants ou un achat immobilier, la durée pendant laquelle vous seriez prêt à investir. Il vous interrogera également sur le niveau de performance attendu et le risque de perte que vous jugeriez acceptable.
Il évaluera également vos connaissances financières et votre expérience. Ce recueil d’informations est effectué dans votre intérêt afin de vous délivrer un conseil adapté et nécessite une information complète et sincère de votre part.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l’adhérent.
Les Documents d’Informations Clés (DIC) génériques, les guides de présentation des supports en vigueur comprenant le Document d’Informations Spécifiques (DIS) du support Euros et les Documents d’Informations Clés (DIC) des supports en unités de compte, les annexes de synthèse des frais ainsi que la documentation relative à la durabilité (SFDR) des contrats d’assurance vie MMA, sont consultables ici.
Vous avez besoin d’une information, d’un conseil ou d’un bilan patrimonial personnalisé, votre Conseiller Financier reste à votre disposition