© AdobeStock/K Seisa
Le livret A est un produit d’épargne réglementé par l’Etat, accessible à tous sans condition d’âge ni de revenus. Il permet de placer son argent en toute sécurité, tout en conservant une disponibilité totale des fonds. Toute personne physique ne peut détenir qu’un seul livret A et le montant maximum d’épargne inscrit sur le livret A est de 22 950 € (hors intérêts capitalisés). Il est souvent utilisé comme réserve de précaution pour faire face aux imprévus ou financer des petits projets.
Les sommes déposées sur le livret A génèrent des intérêts au taux en vigueur, actuellement de 1,7 % net par an. Le livret A bénéficie d’une fiscalité avantageuse, puisque les intérêts perçus sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.
Deux fois par an, en janvier et en juillet, le taux du livret A est revu en fonction de deux indicateurs économiques :
Ces deux indicateurs étant en baisse depuis le début de l’année 2025, la baisse du taux du livret A était alors incontournable.
Les fonds déposés sur les livrets A ne restent pas inactifs. La Caisse des Dépôts et consignations redistribue une grande partie de ces fonds sous forme de prêts pour soutenir des projets d’intérêt général. Ces fonds financent notamment le logement social, avec la construction et la rénovation de logements, ainsi que des infrastructures publiques comme les transports, les hôpitaux et les écoles.
Il est donc important pour l’Etat que ce livret d’épargne reste attractif pour continuer de soutenir ces secteurs.
Malgré la baisse du taux, le livret A conserve ses atouts. Sa disponibilité immédiate et l’exonération totale d’impôt sur les intérêts en font un support idéal pour l’épargne de précaution. Il reste parfaitement adapté aux besoins de trésorerie ou au financement de petits projets.
Pour une épargne de moyen à long terme, l’assurance vie constitue une alternative complémentaire. Elle permet de se constituer et de valoriser une épargne importante pour financer les projets plus conséquents, se créer un complément de revenu futur ou encore pour transmettre un capital à un ou plusieurs bénéficiaires de son choix à son décès.
C’est pourquoi ces deux produits d’épargne, aux caractéristiques différentes, sont complémentaires dans la gestion du patrimoine des épargnants. L’essentiel est d’adapter la répartition de son épargne à ses objectifs, son horizon de placement et sa tolérance au risque.
Vous avez besoin d’une information, d’un conseil ou d’un bilan patrimonial personnalisé, votre Conseiller Financier reste à votre disposition