Un OPC est un organisme de placement collectif, c’est à dire un instrument financier permettant à un grand nombre de personnes d’investir sur les marchés financiers. Par exemple, dans des actions ou des obligations.
Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, l’accès aux OPC se fait via l’investissement sur les supports en unités de compte. Ces supports présentent un risque de perte en capital, le niveau de risque d’un OPC est évalué sur une échelle de 1 à 7 par un indicateur appelé le SRI ou Indicateur Synthétique de Risque permettant de mesurer le niveau de volatilité du fonds. Il permet aux investisseurs de comparer facilement des produits très différents.
Chaque OPC est géré par une société de gestion qui en commercialise les parts. Le rôle de cette société de gestion est d’investir l’argent confié par les détenteurs de parts en sélectionnant les valeurs les plus intéressantes selon une orientation prévue à l’avance.
On trouve ainsi des OPC conçus pour :
Dans tous les cas, quand on achète une part ou une action d’un OPC, on investit dans plusieurs valeurs à la fois, souvent plusieurs dizaines. C’est très utile car cela permet de facilement diversifier ses investissements.
Grâce à la société de gestion de l’OPC, on délègue ainsi la gestion de ses placements à des professionnels qui suivent quotidiennement l’évolution des marchés et qui sont parfaitement informés pour prendre les bonnes décisions.
Les OPC sont des organismes agréés et doivent notamment respecter des obligations d’informations des épargnants avant l’achat et pendant la durée de détention.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entrainer un risque de perte en capital supporté par l’adhérent. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous avez besoin d’une information, d’un conseil ou d’un bilan patrimonial personnalisé, votre Conseiller Financier reste à votre disposition