Objectif Patrimoine

Lettre Conseil MMA Vie - Novembre 2025

Solution d’investissement : Covéa Ruptures

Pour investir dans les entreprises qui initient, bénéficient ou s’adaptent à des ruptures majeures au travers de trois grands axes de transformation : la production, la distribution et la consommation. Découvrez la solution d’investissement Covéa Ruptures, un fonds actions internationales.

@ JonoErasmus_AdobeStock

L’approche d’investissement

Il est possible d’investir dans les entreprises qui initient, bénéficient ou s’adaptent à des ruptures majeures au travers de trois grands axes de transformation : la production, la distribution et la consommation. 
C’est un fonds qui vise à capter la valeur créée par les grandes transformations structurelles issues d’origines multiples telles que : 

  • l’innovation ;
  • les aspirations sociales ;
  • les exigences politiques ;
  • les tensions géopolitiques ;
  • les enjeux environnementaux. 

Pour se diffuser, la rupture a besoin d’être adoptée par les États, les entreprises et les consommateurs.

Un processus d’investissement rigoureux

Le portefeuille de Covéa Ruptures est construit dans le cadre de comités de gestion :

  • à partir des conclusions issues de la stratégie globale dite « PEF » (Perspectives Économiques et Financières), qui définit les grandes orientations de la société de gestion sur les classes d’actifs dont elle a la responsabilité ;
  • sur la base d’une analyse fondamentale et d’une analyse extra-financière.

Covéa Ruptures est un fonds de conviction qui s’appuie sur une recherche fondamentale interne.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l’adhérent.

Pour plus d’informations sur ce support, vous pouvez consulter le Document d’Informations Clés (DIC) du support disponible sur le site internet : https://infos-supports-investissement-mma.quantalys.com/mma

La sélection des valeurs

L’équipe de gestion identifie des entreprises internationales engagées dans des ruptures technologiques ou économiques, en se basant sur :

  • Une analyse financière approfondie ;
  • Les dépenses en Recherche et Développement et les investissements productifs, évalués selon leur dynamique de croissance et de ventes ;
  • Leur implication dans au moins un mode de diffusion de la rupture : la production, la distribution ou la consommation.

Durée d’investissement conseillée et indicateur de risque*

Il est conseillé de conserver votre placement dans ce fonds pendant un minimum de 5 ans. 
Sur une échelle allant de 1 à 7, l’indicateur de risque** de Covéa Ruptures est de niveau 4. Le niveau 7 étant le niveau le plus élevé.

Les risques associés au fonds

Il existe plusieurs risques associés au fonds Covéa Ruptures : 

  • Risque actions.
  • Risque lié à la gestion discrétionnaire.
  • Risque de perte en capital.
  • Risque de taux.
  • Risque de change.

Les risques cités ne sont pas limitatifs. Les unités de comptes liées à votre investissement dans un fonds doivent correspondre à vos besoins, vos objectifs financiers et à votre profil d’investisseur.

*Ces documents sont notamment disponibles ici
**L’Indicateur Synthétique de Risque ou SRI (Summary Risk Indicator) est un indicateur global du niveau de risque du produit résultant de la combinaison de deux risques : le risque de marché et le risque de crédit.

Les informations en matière de durabilité relatives à la société MMA Vie sont disponibles ici
Les informations en matière de durabilité relatives aux contrats et aux supports proposés sont disponibles ici

Vous avez besoin d’une information, d’un conseil ou d’un bilan patrimonial personnalisé, votre Conseiller Financier reste à votre disposition

À LIRE AUSSI