© AdobeStock/NDABCREATIVITY
Quand, au sein de son contrat d’assurance vie, on investit sur des supports en unités de compte (UC), cela signifie que l’on place son argent sur des supports d’investissement dont les fonds sont placés sur différents actifs financiers comme des actions, des obligations ou d’autres types d’actifs financiers.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par l’assureur. La valeur des supports UC évolue en permanence tous les jours, à la hausse comme à la baisse. On parle alors de la volatilité.
Le risque auquel est exposé l’épargnant est celui de perte en capital. Cette prise de risque est la contrepartie d’un meilleur potentiel de performance.
C’est pour cela que la réglementation impose une information précise, exacte et non trompeuse afin de protéger les épargnants.
Cette information est apportée par un document appelé Document d’Informations Clés (DIC) du fonds d’adossement du support en unités de compte, de 2 à 3 pages maximum.
Le DIC contient notamment un indicateur chiffré permettant de visualiser le niveau de risque du fonds d’adossement, gradué de 1 (le niveau de risque de plus bas) à 7 (le niveau de risque le plus élevé). Attention, la catégorie la plus faible ne signifie pas un investissement sans risque.
Cette échelle tient compte à la fois des risques de marchés (situation économique, politique, internationale, météorologique…) et des risques de crédit (capacité des entreprises à rembourser leurs emprunts).
Enfin, le niveau de risque est calculé en partant du principe que le support UC est conservé par l’épargnant pendant toute la durée recommandée, qui dépend de son objectif de gestion mais le plus souvent entre 3 et 5 ans minimum.
Grâce au DIC et à l’indicateur de risque qu’il contient, vous pouvez ainsi comparer entre eux les différents supports en UC qui vous sont proposés par votre contrat d’assurance vie ainsi que les durées de détention conseillées des fonds d’adossement des supports d’investissement et, ainsi, valider qu’ils correspondent à vos objectifs.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital supporté par l’adhérent.
Les Documents d’Informations Clés (DIC) génériques, les guides de présentation des supports en vigueur comprenant le Document d’Informations Spécifiques (DIS) du support Euros et les Documents d’Informations Clés (DIC) des supports en unités de compte, les annexes de synthèse des frais ainsi que la documentation relative à la durabilité (SFDR) des contrats d’assurance vie MMA, sont consultables ici.
Vous avez besoin d’une information, d’un conseil ou d’un bilan patrimonial personnalisé, votre Conseiller Financier reste à votre disposition.