©MiljanZivkovic_AdobeStock
Pour vous informer sur la performance des supports d’investissement proposés dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, 2 mesures sont généralement utilisées : la performance cumulée et la performance annualisée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.
Il s’agit de l’évolution de la valeur liquidative d’un fonds, entre deux dates, exprimée en pourcentage. Elle peut s’apprécier en cas d’évolution positive ou se déprécier en cas d’évolution négative.
Prenons un exemple. Vous avez investi 10 000 euros sur un support. Au bout de 10 ans, vous constatez que la valeur de vos investissements s’élève désormais à 17 908 euros. La progression de la valeur de votre investissement est donc de 7 908 euros, soit une performance cumulée sur la période de 79,08%.
Il est également possible de regarder la performance annualisée d’un placement. Concrètement, cela consiste à ramener sa performance cumulée à une période d’un an. Le taux de rendement moyen annuel ainsi obtenu permet par exemple de comparer plus simplement et plus directement les performances de fonds établies sur des échelles de temps différentes.
Reprenons notre exemple. Vous avez investi 10 000 euros sur un support. Au bout de 10 ans, vous constatez que la valeur de vos investissements s’élève désormais à 17 908 euros. La performance annualisée signifie que vous avez obtenu un rendement moyen de 6 % par an.
Comme il s’agit d’une moyenne permettant de calculer un taux annuel constant et suivant les fluctuations des marchés financiers, le rendement effectivement réalisé peut avoir été supérieur certaines années ou inférieur d’autres années, voire négatif. C’est la raison pour laquelle il est généralement conseillé d’investir sur une longue durée. Cela peut permettre de limiter les risques liés aux fluctuations des marchés financiers.
Attention, que l’on parle de performances cumulées ou de performances annualisées, dans les deux cas, il s’agit toujours d’un rendement calculé grâce aux données des années passées ne présageant jamais des performances à venir.
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entrainer un risque de perte en capital supporté par l’adhérent. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Vous avez besoin d’une information, d’un conseil ou d’un bilan patrimonial personnalisé, votre Conseiller Financier reste à votre disposition