Objectif Patrimoine

Lettre Conseil MMA Vie - Avril 2025

Investir et répondre aux enjeux environnementaux avec Covéa Aqua et Covéa Terra

Investir en faveur de la maitrise de la consommation des ressources et pour répondre aux enjeux environnementaux : une philosophie d’investissement porteuse de sens.

©katyagorphoto_AdobeStock

Covéa Aqua et Covéa Terra : des investissements à thématique environnementale

Pour donner un sens à votre épargne, les contrats multisupports MMA(1) parmi une large gamme de support en unités de compte, vous permettent d’investir sur certains supports à thématique environnementale permettant de répondre à certains  enjeux environnementaux en contrepartie d’un risque de perte en capital.

Le support Covéa Aqua

Ce support permet d’investir pour la maîtrise de la consommation d’ eau et pour la réduction de sa pollution. C’est un fonds investi en actions européennes et axé sur la thématique de l’eau : approvisionnement, gestion, utilisation.

Covéa Aqua cible les entreprises en lien avec les enjeux suivants :

  • Maitriser la consommation de l’eau en ayant des équipements et des technologies adaptés ; mais aussi des entreprises prenant des engagements pour une consommation d’eau plus efficiente.
  • Agir pour la réduction de la pollution des eaux, en ayant des équipements et des technologies permettant d’agir en ce sens ; mais aussi des acteurs ayant un faible niveau de rejets polluants dans les eaux ou agissant pour réduire leurs déchets.

Le support Covéa Terra

Ce support sélectionne des valeurs émises par des sociétés en fonction de leur implication dans des actions favorables à l’environnement : l’économie circulaire, le recyclage et la valorisation des déchets, les services limitant le gaspillage alimentaire, les activités dans l’alimentation durable, etc.

Covéa Terra cible les entreprises en lien avec les enjeux suivants :

  • Optimiser l’utilisation des ressources naturelles pour une consommation responsable en gèrant efficacement leurs ressources (matières durables, amélioration des processus de production etc…) et/ou en utilisant des alternatives durables (matières recyclables, réduction du plastique…).
  • Encourager et favoriser l’économie circulaire en ayant une consommation durable (baisse des déchets et diminution du gaspillage, allongement de la durée de vie des produits…) mais aussi des acteurs qui recyclent et valorisent les déchets.

Un processus d’investissement rigoureux

Ces deux supports d’investissement sont construits par Covéa Finance, société de gestion des fonds d’adossement des supports en unités de compte(1) proposées sur les produits d’assurance vie et retraite MMA.

Pour choisir les sociétés dans lesquelles investir, Covéa Finance s’appuie sur un processus collégial et précis basé notamment sur :

  • Des critères financiers : chiffre d’affaires, croissance (basée sur les ventes, les résultats, la volatilité) et la concurrence.
  • Des critères extra-financiers : activités en lien avec la thématique du fonds, objectifs environnementaux, impacts et engagements pris vis-à-vis de ceux-ci.

Sur une échelle allant de 1 à 7, l’indicateur de risque des supports Covéa Aqua et Covéa Terra est de niveau 4. Le niveau 7 étant le niveau le plus élevé.

(1) Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis par MMA Vie, et ils sont sujets en cours de vie à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. Cet investissement peut entraîner un risque de perte en capital partielle ou totale supporté par l’adhérent.

Vous avez besoin d’une information, d’un conseil ou d’un bilan patrimonial personnalisé, votre Conseiller Financier reste à votre disposition

À LIRE AUSSI